Règles basket : revenons sur les fondamentaux de ce sport

Le basket, une discipline très populaire en Amérique du Nord, est un sport complexe. C’est vrai, les règles basket sont assez nombreuses et, pour bien comprendre l’enjeu et le déroulement d’une rencontre de NBA, il est essentiel de les maîtriser. Nous vous proposons, dans cet article, de revenir sur les fondamentaux du basket. Quelles sont les fautes commises par les joueurs ? Quelles sont les règles qui encadrent le dribble ? Revenons sur les regles importantes à connaître, pour apprécier chaque match de basket.

CET ARTICLE EST CO-ÉCRIT EN PARTENARIAT AVEC PARISSPORTIFCANADA.CA LE SPECIALISTE DES PARIS SPORTIF AU CANADA.

Règles basket : les contacts physiques sont interdits lors d’une rencontre

La première règle à connaître au basket concerne les contacts physiques. Ceux-ci sont strictement interdits et constituent une faute qui sera alors sanctionnée par l’arbitre. En effet, lorsque deux joueurs se bloquent, se tiennent par le maillot, se poussent, s’accrochent ou se rentrent dedans, ils sont sifflés et une réparation s’applique : une remise en jeu derrière la ligne de touche par exemple, 2 ou 3 lancers-francs, ou un panier accordé. Nous verrons un peu plus tard quelles sont les fautes pénalisées lors d’une rencontre de basket.

Marcher au basket : faire plus de 2 pas sans dribbler est considéré comme une faute

Si les règles du basket interdisent le contact, elles empêchent également le joueur en possession de la balle de marcher sans dribbler. En effet, au basket, il est interdit de faire deux pas sans faire rebondir le ballon sur le sol. Nous allons le voir un peu plus tard, le dribble est également très réglementé, à l’instar du mouvement. C’est vrai, un joueur qui reçoit le ballon doit impérativement se mouvoir, par exemple en effectuant un mouvement de pivot.

Le dribble : une action très encadrée par les règles du basket

Le dribble consiste à se déplacer avec le ballon dans les mains, sans se le faire prendre par un joueur adverse. Cette action, comme nous l’avons dit plus tôt, est strictement encadrée.

  • Le dribble à deux mains est interdit. D’ailleurs, un joueur n’a pas le droit de tenir le ballon entre les mains pendant plus de quelques secondes, ce qui l’oblige à prendre une décision rapide concernant l’action à entreprendre.
  • La reprise de dribble est également proscrite par les règles du basket. Lorsqu’un joueur cesse de dribbler, il doit faire une passe ou tirer.

Les fautes au basket : elles peuvent être personnelles, anti-sport ou techniques

Les fautes personnelles sont les fautes ayant lieu lorsqu’un joueur tente de récupérer le ballon ou d’empêcher un tir. On parle de faute antisportive lorsqu’un contact a lieu entre deux joueurs. Les fautes techniques, quant à elles, peuvent être des insultes, des injures, ou des conduites contraires à l’esprit sportif.

Menu