Où voir les matchs de l'euro de football ?

Le prochain Championnat d’Europe des nations de football masculin (euro) aura lieu du 12 juin au 12 juillet 2020. Cette édition se veut particulièrement novatrice. En effet, l’UEFA sur décision de son comité exécutif a opté pour une formule encore jamais expérimentée jusqu’ici. Si par le passé l’on s’était habitué aux pays organisateurs uniques, voire aux co-organisations, cette édition 2020 se jouera dans 12 villes réparties sur tout le vieux continent. Un peu compliqué pour voir les matchs n’est-ce pas ? Cet article vous indique où suivre les matchs de cet euro.

Quelles sont les villes retenues pour abriter l’euro 2020 ?

Le 6 décembre 2012, l’UEFA instance faîtière du football européen annonce vouloir faire jouer cette édition dans plusieurs villes d’Europe afin de célébrer les 60 ans de la compétition. Après tirage au sort, les 12 heureuses élues sont : Amsterdam, Bakou, Bilbao, Bucarest, Budapest, Copenhague, Dublin, Glasgow, Londres, Munich, Rome et Saint-Pétersbourg. Précisons que c’est Rome qui abritera le match d’ouverture entre la Turquie et l’Italie, tandis que Londres accueillera une demi-finale et la finale.

Au total, 51 matchs seront joués durant tout ce mois de compétition. Les 12 villes ont été désignées en binôme par proximité géographique, même si certains choix laissent à désirer concernant cet aspect. À titre illustratif, la décision de faire jouer les équipes du groupe A à Rome et Bakou, deux villes distantes de plus de 3 000 km laissent forcément perplexe plus d’un.

Où voir les matchs de l’euro 2020 ?

Pour suivre les matchs du prochain euro de football, plusieurs possibilités s’offrent à vous. D’abord à la télé, deux chaînes du PAF ont remporté les droits de diffusion de l’euro en clair, il s’agit de TF1 et de M6. Elles se répartiront la diffusion des 12 matchs des phases de groupes y compris ceux de l’équipe de France. Ces deux chaînes vous proposeront également 5 huitièmes de finales, 3 quarts de finale, 2 demi-finales et la finale.

Si vous souhaitez suivre l’intégralité des matchs de la compétition (51 au total), il vous faudra vous rendre sur des chaînes privées payantes. Le groupe privé qatari Bein Sports qui possède l’ensemble des droits de la compétition depuis 2016 tient évidemment la corde. En vous abonnant à cette chaîne au tarif forfaitaire de 15 euros le mois, vous aurez droit à tous les matchs de l’euro. Cependant, d’autres acteurs tels que Mediapro, futur diffuseur de la ligue 1 pourraient bien jouer les troubles fêtes de ce monopole qatari.

Une autre possibilité de suivre cet euro 2020 consistera à le faire depuis votre tablette où votre smartphone. Si c’est ce que vous envisagez, il vous faudra alors télécharger les applications de ces chaînes. Il s’agit de My Tf1 (ios/android) 6 play (ios/android) et Bein connect sur ios/android.

Comme expliqué plus haut, cet euro 2020 est le premier à être organisé dans autant de villes à la fois. Douze villes dans autant de pays sont concernées. Une manière de bien suivre cette fête du ballon rond européen peut consister à vous rendre dans une de ces villes et assister directement aux matchs.

La France ayant accueilli l’édition précédente en 2016, elle n’est pas candidate à l’organisation cette fois-ci. Vous aurez tout de même bien noté que plusieurs villes proches ou des pays voisins de la France organiseront cette compétition. Alors, pourquoi ne pas songer sérieusement à vous rendre dans ces destinations proches pour mieux vivre cet engouement footballistique ?

Pour être tout à fait complet, si vous ne voulez rien rater de cet euro 2020, vous pourriez installer l’application officielle gratuite de l’UEFA.

Dans l’optique où vous vous trouveriez à l’étranger au moment de cette compétition, vous pourriez suivre cette compétition en choisissant de recourir à un VPN. Grâce à ce moyen, il vous sera tout à fait possible de vous connecter à des comptes de chaînes françaises et suivre alors l’évènement.

Menu